Quelques idées DIY créatives, faciles et rapides à réaliser en origami - Tuto origami

Quelques idées DIY créatives, faciles et rapides à réaliser en origami - Tuto origami

L'origami est une forme d'art fascinante qui consiste à plier du papier pour créer des formes et des objets en trois dimensions. C'est une activité non seulement amusante et relaxante, mais cela peut également être une excellente occasion de stimuler votre créativité et de réaliser de magnifiques objets décoratifs. 

Adaptée pour les enfants comme pour les adultes, cette activité manuelle facile qu'est l'origami permettra de passer de beaux moments de créativité. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques idées DIY créatives ainsi que des tuto origami, faciles et rapides à réaliser en origami : 

1 - Des boucles d’oreilles faciles en origami ou papier japonais

tuto facile boucles d'oreilles en origami

Vous adorerez apprendre à plier du papier japonais pour créer des formes différentes. Mais vous aimerez encore plus les rendre utiles et utilisables. Et les boucles d'oreilles en origami sont un "must have" une fois qu'on commence un peu à pratiquer cette technique.

En boucles d'oreilles origami faciles, vous pouvez varier les formes : animaux, cœur, étoile... Mais dans ce tuto nous vous présentons une autre forme : les boucles d'oreilles cubes en origami. Une création de Pauline du site "Sur la branche d'un cerisier". Découvrez le tuto juste ICI.

Découvrez également nos modèles de boucles d'oreilles en origami et papier japonais Washi :

Découvrir les boucles d'oreilles

 

2 - Une guirlande lumineuse en origami

Atelier guirlande lumineuse en origami à lyon

Que ce soit pour les fêtes de fin d'année ou pour toute l'année, apprenez à réaliser une jolie guirlande en origami lumineuse (ou non lumineuse même). Ça fera toujours son petit effet sur un meuble de votre pièce à vivre ou accroché au mur au dessus de votre tête de lit.

Si toutefois vous avez envie d'apprendre à réaliser vous-même une jolie guirlande lumineuse en origami, à mettre sous cloche en verre par exemple, sachez que c'est un des nombreux ateliers que nous proposons en origami et reliure. Retrouvez tous nos ateliers origami, dont celui-ci :

Découvrir les ateliers origami

 

3 - Une boîte "masu" en origami

tuto boite en origami facile

Les boîtes traditionnelles en origami, aussi appelées boites "masu" au Japon, 
sont des objets pratiques et décoratifs que vous pouvez utiliser pour ranger vos bijoux, vos sucreries ou autres petits objets. Il existe de nombreux modèles de boîtes en origami, allant des boîtes simples aux boîtes plus complexes avec des couvercles et compartiments.

Nous vous faisons découvrir ici le tuto pour commencer par créer une boite en origami simple, avec son couvercle en plus si vous le souhaitez, le tuto juste ICI. Une création proposée en vidéo par le site Wikihow.

4 - Les animaux en origami

kit tuto facile animaux en origami

Les animaux en origami sont une très bonne activité pour les enfants notamment qui adorent les reconnaître, les reproduire et les créer. Des centaines de modèles de pliages existent et pratiquement tous les animaux sont réalisables en origami, mais il est mieux de commencer par quelques basiques pour apprendre et se diversifier ensuite.
 

5 - Un étui à baguette en papier japonais Washi Chiyogami

tuto facile étui baguette en origami

En voici une idée très originale pour colorer votre table avec douceur. C'est une activité rapide, agréable et très facile pour impressionner vos convives !

Vous prévoyez une soirée sushi ou cuisine asiatique ? Vous cherchez une touche de déco originale ? N'hésitez plus, cette idée est pour vous. Vous n'avez besoin par pliage que de deux feuilles en papier origami (si possible du "Washi Chiyogami", papier japonais de haute qualité pour garantir une tenue et une durée dans le temps de vos étuis) et d'un tube de colle.
Voici le tuto en vidéo expliqué juste ICI. Une création de Sarah Vasseghi.

Nous proposons nous même des kits de papiers japonais "Washi Chiyogami" de différentes couleurs et qui allient motifs et unis. Ils seront parfaits pour cette création là :

Découvrir les papiers Washi Chiyogami


6 - Un marque-place grue en origami

tuto pliage marque place origami

Toujours dans l'idée de vos repas en petit ou grand comité et là encore dans le but d'épater vos convives ! Voici une superbe idée pour colorer votre table, en y mettant un peu d'ordre bien sur, puisqu'il s'agit de la création de vos marque-places.

Une idée créative et facile à réaliser. Vous pourrez utiliser une couleur par marque-place pour bien dissocier chacun de vos invités et ces derniers seront heureux de repartir avec, en guise de petit cadeau ! Quoi de mieux ?
Retrouvez donc le tuto vidéo de pliage juste ICI. Une création de Annette Sonsino.

Là encore, si vous le souhaitez, nos kits de papiers japonais Washi Chiyogami seront parfaits pour cette activité, avec le dégradé de couleurs qu'ils proposent !

 Je découvre les kits de papiers

Retour au blog